Ma 123GT


Message

Gregos45
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 3 octobre 2010 à 14h14


Merci à toi ! Très, très belle voiture, même si c'est soit-disant les photos flatteuses du vendeur.

Je m'en contenterai plus que largement (rien que l'intérieur... )

Gregos45
Coach 122S Bleu Foncé de 07/1969, l'intérieur presque terminé, ciel de toit retendu, électricité à fignoler, freins toujours à remonter ! 133341.S325782
Caisse rouillée de 121 Bleu Foncé de 02/1968 avec B18 et M40 à vendre ! 131341.P291329

Message

dleser
Visiteur


Date du message : dimanche 3 octobre 2010 à 09h31


[img][http://www.weplug.com/media579333.html]
[http://www.weplug.com/media579334.html]
[img][http://www.weplug.com/media579335.html]
[img][http://www.weplug.com/media579336.html]
[img][http://www.weplug.com/media579337.html]

Merci Gregor !

dleser
123GT Rouge n°46 du 28/02/1967
Châssis n°133351M239265

Message

dleser
Visiteur


Date du message : samedi 2 octobre 2010 à 10h07


Hello Gregos45,

Merci de me rappeler que je n'ai pas fait mon boulot ! Tu as raison, je vais mettre des photos (faut juste que je trouve la fonction avec un Mac et sans passer par internet...), même si ce seront dans un premier temps celles prises par mon vendeur.

Je suis un peu embêté de préciser quel est le mécano sans son accord préalable, parce que pour pleins de raisons, je pense qu'il n'est pas vraiment disponible en ce moment. Attention, ce n'est pas de la magouille : il travaille tout à fait officiellement dans l'atelier d'un concessionnaire Volvo en région parisienne, et c'est dans ce contexte qu'il a fait tout ce travail pour moi. J'y retourne lundi et demanderai alors si l'on peut en faire la "promotion".

Citation :

Pour l'extracteur de tambour arrière, je conseille ce que l'on m'a fait comprendre dès le départ: Achète-le et celui qui va vraiment bien, en 5X114,3 !
Les freins arrières, si la voiture ne roule pas ou à "trop rude épreuve longtemps", sont à mon avis, relativement peu endurant, et compliqué au réglage (avec l'écarteur de semelles à l'anglaise dont la vis se grippe, voir casse.Il se retrouve sur Triumph Spitfire et Ebay.de)
J'ai utilisé l'outil, trois fois en trois ans, voilà...

Euh là, il faudra que je demande de l'aide parce que (1) je suis un piètre bricoleur, (2) je n'ai ni lieu ni outils, (3) je ne suis pas prêt à prendre des risques en faisant moi-même, surtout en matière de freinage. Moralité : je chercherai un bon spécialiste -si vous avez une bonne adresse...- ou je viens chez toi pour tout cela, Gregos45 ;-))

A bientôt,

Dominique

dleser
123GT Rouge n°46 du 28/02/1967
Châssis n°133351M239265

Message

lucas
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 2 octobre 2010 à 09h47


Gregos45 a écrit :

Les freins arrières, si la voiture ne roule pas ou à "trop rude épreuve longtemps", sont à mon avis, relativement peu endurant, et compliqués au réglage (avec l'écarteur de semelles à l'anglaise dont la vis se grippe, voir casse.Il se retrouve sur Triumph Spitfire et Ebay.de)

Bonjour,

C'est donc courant ce genre de panne?
J'avais un déséquilibre au freinage, et en essayant de régler l'arrière droit, la vis est sortie de son logement. D'où plus de freins arrières...
Comme je ne sais pas parvenu à sortir le tambour, malgré l'arrache prêté par un garagiste, j'ai du rouler jusqu'au garage (+/- 1Km, en roulant molo molo. Là, le garagiste m'a changé la pièce de 10 minutes.
'Faut dire qu'il a une Amazon, et un stock de pièces intéressant!

Selon la doc Volvo , il faut pour régler serrer jusqu'à ce que la roue tourne difficilement à la main, puis déserrer de 4 crans. J'ai eu un échauffement des freins pour avoir déserré de deux crans seulement.

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

Message

Gregos45
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 1 octobre 2010 à 23h18


Salut Dleser,
Content d'avoir de tes nouvelles !
Rassure-toi, toutes les pièces fatiguées ou en pannes que tu cites, se trouvent aisément.
Je me félicite que tu fasses remarquer les bons services de Skandix en Allemagne, Buttkereit à Duisbourg me semble l'^tre tout autant pour info...
Pourrais-tu nous présenter le mécano français que tu as trouvé (il m'a l'air très compétent !)
Pour l'extracteur de tambour arrière, je conseille ce que l'on m'a fait comprendre dès le départ: Achète-le et celui qui va vraiment bien, en 5X114,3 !
Les freins arrières, si la voiture ne roule pas ou à "trop rude épreuve longtemps", sont à mon avis, relativement peu endurant, et compliqué au réglage (avec l'écarteur de semelles à l'anglaise dont la vis se grippe, voir casse.Il se retrouve sur Triumph Spitfire et Ebay.de)
J'ai utilisé l'outil, trois fois en trois ans, voilà...

Pour l'échappement 2" Simmons, je partage l'avis de ton mécano, il est mieux que celui d'origine (au pire, je veux bien faire l'échange avec toi ! )

Enfin, par pitié, peux-tu me faire un seul plaisir:
Montre-nous des photos détaillés (des choses biens, et des choses moins biens !) de ton auto ...
Peut-être voudras-tu te faire enregistrer dans la photothèque du site P1800 ?
Au plaisir de te voir lors d'une rencontre futur !

Gregos45
Coach 122S Bleu Foncé de 07/1969, l'intérieur presque terminé, ciel de toit retendu, électricité à fignoler, freins toujours à remonter ! 133341.S325782
Caisse rouillée de 121 Bleu Foncé de 02/1968 avec B18 et M40 à vendre ! 131341.P291329

Message modifié le samedi 2 octobre 2010 à 01h35 par Gregos45

Message

dleser
Visiteur


Date du message : vendredi 1 octobre 2010 à 18h15


Bonjour à tous,

Juste une petite envie de raconter les dernières nouvelles de ma 123GT acquise aux Pays-Bas en Juin 2010.

Elle commençait un peu à chauffer pendant les grandes chaleurs de l'été. Comme vos témoignages m'ont indiqué qu'une Volvo qui chauffe, ce n'est simplement pas normal (j'exagère un peu), j'ai d'abord revu ce que je pouvais, à savoir le vase d'expansion (il fuyait légèrement) et le thermostat (histoire de m'assurer que j'avais bien un 77°) que j'ai changés. A l'occasion, je me réjouis de la fiabilité et du sens de service de Skandix en Allemagne.

Cependant, le problème n'était que partiellement résolu, et je me suis mis en quête d'un mécano connaissant ce véhicule pour évaluer le problème, et dans le même temps faire un tour complet de toutes les éventuelles faiblesses de ce véhicule, dont je n'ai pu reconstituer l'historique.

Bingo ! Le mécano était "le bon" car il a une connaissance intime des Volvo de cette époque. Travaillant désormais sur des voitures modernes (après 15 ans dans les anciennes Volvo et les luxueuses anglaises), je pense aussi qu'il était ravi de se remettre les mains une vieille guimbarde où les yeux et les oreilles sont plus sollicités que les valises électroniques...

Résultat du diagnostic : outre le problème de chauffe dont le responsable principal est le radiateur, il a isolé :
- une liste étonnamment courte de pétouilles à revoir (joint de la cuve du carburateur arrière qui ne fait plus bien son travail, alternateur à la fixation aléatoire -parait que c'était fréquent à la période où ils les ont montés en remplacement de la dynamo, et 2/3 autres détails encore moins importants),
- le réglage du frein arrière gauche qui est grippé (il n'a hélas pas les outils). Les tambours semblent en bon état et il pense qu'il serait inutile de changer tout le système... reste donc à trouver le mécano qui a les bons outils en région parisienne.
- une trompette de pont qui montre une légère fuite,
- une rotule de triangle supérieur qui demandera à être remplacée un jour, mais sans urgence particulière.

Par ailleurs, il m'a conseillé de conserver l'échappement sport (que je n'aime pas), m'indiquant que les échappements d'origine avaient plus tendance à s'oxyder, et qu'au bout du compte, les attaches de l'échappement d'origine n'étaient pas toujours très solides. Bon, je ne suivrai peut être pas sa recommandation car même si le bruit n'en est pas très mélodieux, j'aurais tout de même envie de lui redonner son timbre originel.

Enfin, il a commencé à régler les carbus, l'allumage, etc., et ne manque que l'avance pour laquelle j'ai acheté une lampe stroboscopique (il n'en a pas car plus l'usage !).

A part la carrosserie qui a rouillé aux endroits habituels (c'est la phase suivante de l'aventure pour moi), le reste est nickel... et j'en suis presque le plus surpris !

dleser
123GT Rouge n°46 du 28/02/1967
Châssis n°133351M239265