Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le point de vue de Lucas.
Avec un volant aux dimensions d'origine dès que la voiture fait du 5km/h la direction n'est pas dure. Pour les créneaux, oui, il vaut mieux avoir 6 mètres. La voiture est silencieuse jusqu'à 110 km/h. Au-delà, malgré les nouveaux joints, j'ai un bruit de vent à la portière passager que je ne suis pas encore arrivé à supprimer. Mais je n'abandonne pas.
En remontant jusque Valence par les petites routes, puis l'autoroute jusque Bruxelles, hors arrêts, je tiens une moyenne de 93 km/h sur l'ensemble du trajet qui fait 930 km. Et l'amazone fait encore ce trajet 4 fois par an sans broncher. Je fais ce même trajet en fonction des conditions atmosphériques avec une Polo, une Audi A3 ou une Slk, toujours dans le même temps. Ce n'est que sur la consommation que je vois la différence : l'Audi 5 litres en Diesel, la polo 6 litres, la Slk 7 litres et l'amazone 8 litres. Sur longs trajets, en plus d'être fiable, l'amazone se révèle confortable.
Les anciennes avouent leur âge dès qu'il pleut. Le désembuage est pratiquement nul. Et les essuie-glace ne deviennent efficaces qu'après 10 km. Sans ABS, il faut aussi allonger la distance entre voitures pour être paré. Sous la pluie, les rétroviseurs extérieurs deviennent inutilisables parce que moins bien carénés.
Quant aux pièces, la Volvo est très peu exigeante. Mais il vaut mieux choisir des pièces fiables. Je n'ouvre plus le capot que pour deux voitures : la Cox et la Volvo. Pour les autres, j'ai abandonné parce que le moindre travail y devient trop compliqué. C'est une des raisons pour lesquelles mes ancêtres ont ma préférence : les pannes sont mieux identifiables et je ne me bats pas avec des fantaisies électroniques. En général, je ne sors une voiture contemporaine que s'il pleut ou s'il y a du sel sur les routes. Par contre, les contemporaines n'ont plus d'odeur et tout dans leur comportement est standardisé. Leur tenue de route semble irréprochable mais si on sort des clous, elles se vengent plus encore que les anciennes.
Chaque km avec une ancienne est un plaisir. Je m'ennuie dans une contemporaine.
Donc finalement, c'est le mot sacerdoce qui me fait le plus réagir. Et l'embrayage de l'A3 (que j'appelle le camion) est plus dur que celui de l'amazone.
Les avis sont donc partagés.