Carbus pour les B18 ou les B20


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123GT
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Date du message : jeudi 16 novembre 2023 à 19h58


Merci pour ces infos Georgio, le deuxième site est très complet et utile. Il me semble que conserver les écarteurs est compromis quand je vois comment la première pièce est installée sur le collecteur chez V-perfo. Mais sur la photo en annexe, toujours de la 122S qui a fait le Monte Carlo, c'est un simple écrou qui a été placé sur le goujon.

C'est toujours dans les détails que se cache le diable.

Pour le prix, effectivement ce n'est pas donné quand on additionne tout...

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un a tenté l'expérience et ce qu'il en pense.

Et l'injection?

Bàt

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Georgio
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Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 13h29


C'est très joli mais pas donné !
https://www.braigasen.se/car-carbs/mikuni/forgasar-bryggor-volvo/volvo-b18b20-hsr45-dual-kit.html

et aussi :
http://www.v-performance.com/articles/mikuni_carb_installation_and_tuning_instructions_.html

P1800 #1168

Message modifié le mercredi 15 novembre 2023 à 13h32 par Georgio

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123GT
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Date du message : mercredi 15 novembre 2023 à 11h38


Bonjour,

D'origine Volvo équipait ses voitures à double carbus avec les SU. Et il faut bien reconnaître que quand ils sont en bon état, ce sont probablement les plus faciles à régler. Mais ils ont un défaut selon moi quand on parle reprises et accélérations. En matière de couple, avec des écarteurs, les SU sont géniaux. Evidemment les SU n'ont pas de pompe de reprise. A l'époque, si on abandonnait les SU (ou l'injection problématique de Bosch), on se tournait vers les Weber. Et là il semblerait que l'on augmente inévitablement la consommation. Mais passer aux Weber me semble aussi très hasardeux parce qu'avant d'avoir tous les bons réglages on est parti pour la gloire (venturis et gicleurs). Ce lui qui veut son passeport FIVA n'a apparemment pas le choix, c'est soit SU, soit Weber.

Il y a cependant un petit nouveau dans la course dont personne ne parle : le Mukuni HSR45. Ce sont des carbus récents, plus performants que la génération des Weber, développés pour les motos. Et ils semblent faire merveille sur les MGB et Volvo. Plus de chevaux, de meilleures reprises et une consommation diminuée. Et les cuves acceptent l'inclinaison des SU, donc il ne faut pas changer le collecteur Volvo comme pour les Weber. Tout pour faire rêver. J'ai même vu des photos d'une 122S anglaise qui en était équipée pour faire le Monte-Carlo. Si j'ai bien compris, avec les HSR45, il n'y a que les gicleurs qu'il faut adapter.


Et pour être exhaustif, il y a aussi l'injection Emerald (qui n'est pas à dépression comme la Bosch) qu'il devrait être possible d'adapter sans trop de complications. Et quand une injection fonctionne, c'est drôlement efficace...

Mon objectif, est d'améliorer les reprises sans toucher au moteur. Pour la vitesse de pointe, je dépasse déjà le 150 chrono, cela me suffit. Et les Mikuni me tentent (ils sont même trouvables en Europe). Ou éventuellement une injection.

Quelqu'un a-t-il fait l'expérience et accepte-t-il de la partager?