Merci Georgio, toujours fidèle au poste et toujours aussi efficace.
Donc pour le B20E le choix est plus grand que je ne le croyais. Il y a la P1800 et aussi une bonne partie des 140 jusqu'en 74. Par contre, pour les N° de moteur c'est plus compliqué que pour le B18B. Il y en a une tapée.
J'attends la réponse du vendeur. Il est moins rapide que toi.
Normalement la substitution devrait être simple : mêmes attaches, même boîte, mêmes dimensions. C'est toujours la même chose, les fabricants restent avec les anciennes cotes et ne réinventent pas la roue à chaque nouveau moteur. Reste l'état du moteur. Avec un peu de chance on peut espérer que le bas moteur soit fidèle à sa réputation : indestructible. Reste le pignon de l'arbre à cames à remplacer et les levées de l'arbre à cames à vérifier, la pompe à eau par sécurité. Pour la culasse, faire polir les admissions et faire restaurer les sièges de soupapes. Vérifier les guides. Remplacer l'allumeur par un 123 électronique. Alléger le volant moteur raisonnablement (2 kg).
Suis-je naïf? Cela me semble jouable. Evidemment, mon auto devient bâtarde et perd de la valeur si je me sépare du B18B.
Mon raisonnement est que j'ai un achat de 500€ pour la base, probablement 3000€ pour la remise en état. Et je gagne 30 CV, sans perdre pas de fiabilité. Mais ce sont 30 CV qui deviennent joueurs parce que le rapport poids/cheval entre dans des eaux où la différence devient sensible pour les dépassements, surtout que le B20 a naturellement plus de couple.
Si je fais l'opération, le plus pénible sera le rodage. Pour le B18B il m'a fallu 10.000 km pour que le moteur commence à chanter et on n'avait touché qu'à la culasse et à l'arbre à cames. Pour ma dernière Polo, j'ai dû attendre 40.000 km pour commencer à la voir réagir...
Merci pour ton aide