ARTICLE GAZOLINE


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lucas
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Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 07h18


Bonjour,

- Consommation ? En ville, 15l/100, minimum 8l/100, moyenne 12l/100. La jauge d'essence est très fantaisiste, ascendance anglaise oblige. La vieille picole aussi de l'huile, dans les 0.3l/1000 km.
- Tenue de route ? Barre stabilisatrice devant, double triangulation, barre Panhard derrière, 2 tirants, et deux poussants. C’est honnête, mais la commande des carbus reste vague, due à une succession de bielles et de rotules.
- fiabilité ? Au début, contrôler la batterie de votre portable. Ca vaut mieux.
- Freinage ? Là, c’est bon.
- Suspensions/confort ? Ben, des ressorts à boudins et des amortisseurs assez durs, les sièges soutiennent bien. Pensez à rajouter des rétroviseurs, car les angles morts ne manquent pas. A moins de 30 mètres, on ne voit plus les clignotants des véhicules qui suivent.
- Eclairage des phares (très important) ? En montant des 55/60 W sur des miroirs en bon état, c’est comme une moderne.
- Tenue sur le mouillé ? Apprenez à siffloter la valse des patineurs ; cela peut servir.
- Sensibilité à la rouille (eh oui, 25000km/an, il y a forcément des jours où il pleut !) ? Réponse de Normand ; ça dépend. Les portières ne sont pas étanches, le couvercle de malle AR non plus. Prévoyez des serpillières.

Vous allez vous dire que je suis dingue, non ? Un peu quand-même !

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

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berryvolk
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Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 19h18


Bonjour et merci à tous des ces excellent avis.

Vous aurez peut-être compris que je suis du genre à viser les 25000km/an, par tous les temps avec une voiture qui à chaque tour de roue me donne du plaisir. Mais du plaisir subtil et rare, il faut qu'elle me fasse voyager dans le temps, qu'elle soit en mesure de nourrir mon imaginaire tout en assurant la fonction basique de m'amener d'un point à un autre. Pas facile !

Quand on a ces exigences, on se retrouve fatalement face à des questions qui ne sont pas forcément celles de l'amateur averti qui achète une belle ancienne pour la balade.

Pourtant, mes 2 Saab 900, me donnent beaucoup de ce que j'attendais. Elles savent se tenir dignement sur l'autoroute ou les nationales. Elles ne mettent pas ma vie en péril sur le mouillé ou sur la neige. Elles prennent un soin extrême de ma colonne vertébrale un peu fatiguée. Elles ne me laissent pas sur le bas côté sur un caprice, ou rarement. Elles ne me ruinent pas à la pompe à essence même si elles peuvent parfois être un gloutonnes, en particulier lorsqu'elles jouent les divas sur la file de gauche.

Alors:
- Consommation ?
- Tenue de route ?
- fiabilité ?
- Freinage ?
- Suspensions/confort ?
- Eclairage des phares (très important) ?
- Tenue sur le mouillé ?
- Sensibilité à la rouille (eh oui, 25000km/an, il y a forcément des jours où il pleut !) ?

Vous allez vous dire que je suis dingue, non ?

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lucas
Membre

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Date du message : samedi 26 décembre 2015 à 09h52


Bonjour,

N'oublions pas non plus les avantages de la P1800 par rapport à ses contemporaines anglaises, italiennes et françaises.

La machine est simple, et fiable. Peu de sophistication; c'est du solide!
Comme la mécanique est basique et la documentation disponible, il est assez simple de s'y mettre soi-même, ou en tous cas de surveiller les travaux si on confie la voiture à un pro.
Les pièces sont encore assez disponibles, puisque souvent identiques à celle de l'Amazon. Et Volvo a rationalisé ses fabrications. On retrouve des pièces de suspension (silentblocs) de la P1800 sur la 240.
Même en carrosserie, on trouve beaucoup, sauf les portières.
Freinage, embrayage, C'est du Girling, encore disponible.
Mais attention aux pièces Bosch! Je cherchais récemment un relais de démarreur ; stock à Bosch Stuttgart = zéro.

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

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jm480
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Date du message : vendredi 25 décembre 2015 à 09h05


Bonjour,

Pour en avoir essayé une en boite auto, avec la clim et une direction assistée, j'ai envie de dire que c'est une auto géniale.

Avant que je démonte mon ES, j'avais recouvert le plancher et le le firewall d'une couche d'isolant bituminé pare-chaleur et insonorisant ... et quel bonheur !

Pour moi toutes ces modifs en font une bonne auto (ancienne, entendons nous !) usable au quotidien. De plus, avec des pneus récents de bonne qualité, vous améliorez encore le confort et les qualités dynamiques.

Pour la praticité, pourquoi ne pas s'orienter vers une 122S ? C'est tout pareil qu'une 1800 avec une visibilité bien meilleure ;)

JM.

------
122S Wagon 67' #52620 (ex Bell Communication USA)
1800ES 73' #4765 (ex USA - TEXAS)
144GL 74' K-Jetronic (démontée)
242 DL 76' Beige
244 Turbo 83' Grise
88' Penta AQ 171C 2.5 16V
745 90' 2.0 Turbo 16v (vendue)
780 90' 2.0 Turbo 16v
745 92' 2.3 16V (démontée)
93' B204F 2.0 16V
480ES 95' #589058
945 97' 2.3 TURBO
945 98' 2.3 TURBO
V70R 06' GEARTRONIC
C30 10' 2.0D POWERSHIFT (vendue)
V70 12' D2 (vendue)
V40 15' D4 (vendue)
V40 17' D2 (vendue)

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lucas
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Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 18h29


berryvolk a écrit :

Je m'adresse à vous pour savoir si la P1800 en coupé ou en break pourrait être une voiture à utiliser intensément au quotidien, sans inquiétudes.

Puis où trouver des résultats d'essais - car je suis d'accord pour dire qu'à Gazoline, ils ne se sont pas défoncé sur ce sujet ?

Et quel est le ticket d'entrée en monnaie sonnante et trébuchante ?

Bonjour,

Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser une P1800 au quotidien.
Mais si vous faites de la ville, on vous reconnaîtra à votre cuisse gauche (embrayage) surdéveloppée, et à vos biceps de Mister Univers, à force de manœuvrer la direction non assistée. Je plaisante, bien sûr, mais je déconseille l’usage de la P1800 au quotidien.

J’en ai une depuis 7 ans, et j’ai parcouru 44.000 km à son volant. C’est une voiture fatigante dans la circulation actuelle.

En ce qui concerne la fiabilité, c’est à vous de le faire, en sachant que normalement, la voiture n’a plus été entretenue correctement depuis 20 ans au moins. Sachez qu’il y a 29 points de contrôle et de graissage sur la P1800, et que les mécaniciens modernes se contentent souvent de changer l’huile du moteur et éventuellement de graisser le train avant, mais pas l’arbre de transmission, par exemple.
Je sens les haussements d’épaule, mais qui a graissé les roulements AV de sa P1800 tous les 20.000 Km ?

Pour la facture, comptez dans les 25.000€ à l’achat, et dans les 10.000€ de fiabilisation ; suspension, direction, freinage, électricité, sellerie etc. En général, tout est à refaire. A condition que la carrosserie ait été refaite. Dans le cas contraire, l'addition s'allonge.

PS: si vous pouvez obtenir le soutien logistique de Volvo, comme Irv Gordon, ce sera facile. Mais hélas, aujourd'hui, les concessionnaires ne connaissent plus ces voitures, et font la fine bouche quand ils en voient une.

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

Message modifié le jeudi 24 décembre 2015 à 18h33 par lucas

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yves1841
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Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 17h49


bonjour et bienvenue ,
tu tape irv gordon dans google

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berryvolk
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Date du message : jeudi 24 décembre 2015 à 15h49


Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Je n'ai pas de Volvo P1800 mais l'article de gazoline m'a rappelé combien cette auto était belle et désirable.

Je suis agent commercial et je visite mes clients avec 2 Saab (autres belles Suédoises) qui totalisent a elles deux 44 ans d'âge et 550000km.
Tout ça pour vous dire que les voitures que j'utilise doivent être aptes à prendre la route à tout moment, être fiables et capables de s'intégrer dans la circulation (même si bien sur, il existe un léger décalage avec la production actuelle, mais c'est le prix à payer pour vivre dans des voitures qui ont des histoires à raconter et qui fleurent bon le cuir).

Je m'adresse à vous pour savoir si la P1800 en coupé ou en break pourrait être une voiture à utiliser intensément au quotidien, sans inquiétudes.

Puis où trouver des résultats d'essais - car je suis d'accord pour dire qu'à Gazoline, ils ne se sont pas défoncé sur ce sujet ?

Et quel est le ticket d'entrée en monnaie sonnante et trébuchante ?

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lucas
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Date du message : lundi 7 décembre 2015 à 18h43


LILOU46 a écrit :

Un superbe article sur un magnifique coupé toulousain dans le numéro de décembre de Gazoline (je crois pas l'avoir vu dans la phototèque)

cordiales salutations à tous

Bonjour,

J'ai acheté la revue, et franchement, je trouve l'article décevant.
Les habituels commentaires dithyrambiques, des erreurs manifestes. Je ne pense pas que le journaliste a pris le volant.
Et je passe sous silence le carrossage de la roue avant droite. Il doit y avoir un sérieux problème de rotules ; pas étonnant dans ce cas que la direction flotte un peu, beaucoup, passionnément…

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

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LILOU46
Visiteur


Date du message : jeudi 26 novembre 2015 à 21h46


Un superbe article sur un magnifique coupé toulousain dans le numéro de décembre de Gazoline (je crois pas l'avoir vu dans la phototèque)

cordiales salutations à tous