Bonjour,
Les B20 vont de 82 ch pour le B20A à 124 ch pour le B20E (il y a un tableau intéressant à ce sujet sur Wikipedia). Si j'ai bonne mémoire, le S est pour dire que c'est une suédoise made in Suède. Cela fait une énorme différence entre les motorisations. Le rapport intéressant c'est de diviser le poids par le nombre de chevaux. Donc si on prend un poids de 1100 kg, à 82 ch on a 13.4 kg par cheval alors qu'à 124 ch, on tombe à 8.8 kg par cheval. La conséquence est que la voiture ne s'effondre plus au moindre faux-plat et qu'il est encore possible de dépasser le dinosaure (camping car qui pue et qui freine dans tous les virages) qui nous ralentit. A l'époque, en dessous de 10 kg par cheval on trouvait que c'était bien. Mais comme toute les caisses ont maintenant plus de chevaux, il faut essayer de trouver la motorisation la plus aboutie, tant qu'à choisir. Acheter un véhicule poussif conduira à des dépenses excessives pour booster les performances... Et mettra le malheureux propriétaire à la merci d'un garagiste qui fera beaucoup de promesses mais dont les résultats ne sont pas garantis. Donc en choisissant le ES on reste dans un produit connu et fiable. D'accord pour l'injection ce n'est pas la merveille des merveilles (on fait mieux depuis) mais si elle pose trop de problèmes on peut toujours revenir à des SU.
Pour les SU, ne pas croire qu'ils sont désespérants comme on l'a souvent entendu dire, surtout en France. Révisés par un pro, ils sont ensuite fiables et très faciles à régler pendant environ 100.000 km. Je n'ai jamais eu de carbus aussi simples. A une époque j'avais une Cox avec 4 carbus Solex, cela me coûtait un pont chaque année pour les faire régler. Avec les SU, c'est la tranquillité, il n'y a même pas de gicleurs qui se bouchent...
Pour la peinture d'un ancêtre, il faut réfléchir quand on a le choix. Sur une peinture métallisée, la moindre retouche est un désastre. Or il y a des cailloux qui sont projetés et il faut bien faire les retouches. En plus, déjà en peinture pleine repeindre une aile est risqué, mais sur une métallique, en plus de la bonne teinte, il faut le bon grain pour que l'effet métallisé soit uniforme. Et un vernis qui tient. Ce n'est pas gagné. J'ai deux ailes à repeindre sur la SLK en gris argent métallisé. Je n'ose pas la confier, je crains que ce ne soit un arlequin après. Dans une peinture pleine et de préférence foncée, on peut déjà beaucoup cacher avec le bon touch up et un simple pinceau... le blanc est aussi très tolérant pour les coups de pinceau.
Dernier point, j'ai eu de la chance en achetant la 123GT, elle me convient parfaitement. Mais au plus je la connais, au plus je me rends compte que j'aurais pu me tromper dans mon achat tant il y a de variantes (moteur, boîte, OD, pont). Il faut donc bosser, chercher partout et faire des choix (en connaissance de cause). D'abord il faut avoir un programme : savoir à quoi on va l'utiliser. Et quand on sait ce qu'on a l'intention de lui demander, on peut ensuite se concentrer sur les caractéristiques mécaniques nécessaires. Pour mon Amazon, le programme était une voiture pour partir en vacances (3 à 4.000 km en deux semaines à 2 personnes), qui doit pouvoir avaler 1000km sur la journée dans un confort raisonnable, rouler sur autoroute quand c'est nécessaire à une vitesse entre 110 et 130, accepter des bagages et ne pas m'obliger à être propriétaire d'une pompe à essence. Enfin, il faut que ce soit une voiture qui ne se transforme pas en four (demander aux conducteurs de Healey après 200 km quand il fait 30°). Dernier critère, pour réaliser ce programme, il faut éviter les poules de luxe et tabler sur la fiabilité. Tomber en panne et devoir attendre un dépanneur en haut du Ventoux est toujours humiliant et frustrant. Et quand on est en vacances, ce n'est pas pour passer toutes les journées sous la voiture.
La ligne de la P1800 est certes belle, mais elle doit aussi évoquer un certain style de conduite. Et de préférence un tout petit peu sportif. Donc il faut des chevaux. Je crois qu'aujourd'hui une Clio, peut-être même une Dacia doit battre la plupart des P1800.
Réponse longue mais qui doit amener à réfléchir à ce que l'on veut et pourquoi?