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123GT
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Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 10h54


Bonjour,

Les B20 vont de 82 ch pour le B20A à 124 ch pour le B20E (il y a un tableau intéressant à ce sujet sur Wikipedia). Si j'ai bonne mémoire, le S est pour dire que c'est une suédoise made in Suède. Cela fait une énorme différence entre les motorisations. Le rapport intéressant c'est de diviser le poids par le nombre de chevaux. Donc si on prend un poids de 1100 kg, à 82 ch on a 13.4 kg par cheval alors qu'à 124 ch, on tombe à 8.8 kg par cheval. La conséquence est que la voiture ne s'effondre plus au moindre faux-plat et qu'il est encore possible de dépasser le dinosaure (camping car qui pue et qui freine dans tous les virages) qui nous ralentit. A l'époque, en dessous de 10 kg par cheval on trouvait que c'était bien. Mais comme toute les caisses ont maintenant plus de chevaux, il faut essayer de trouver la motorisation la plus aboutie, tant qu'à choisir. Acheter un véhicule poussif conduira à des dépenses excessives pour booster les performances... Et mettra le malheureux propriétaire à la merci d'un garagiste qui fera beaucoup de promesses mais dont les résultats ne sont pas garantis. Donc en choisissant le ES on reste dans un produit connu et fiable. D'accord pour l'injection ce n'est pas la merveille des merveilles (on fait mieux depuis) mais si elle pose trop de problèmes on peut toujours revenir à des SU.

Pour les SU, ne pas croire qu'ils sont désespérants comme on l'a souvent entendu dire, surtout en France. Révisés par un pro, ils sont ensuite fiables et très faciles à régler pendant environ 100.000 km. Je n'ai jamais eu de carbus aussi simples. A une époque j'avais une Cox avec 4 carbus Solex, cela me coûtait un pont chaque année pour les faire régler. Avec les SU, c'est la tranquillité, il n'y a même pas de gicleurs qui se bouchent...

Pour la peinture d'un ancêtre, il faut réfléchir quand on a le choix. Sur une peinture métallisée, la moindre retouche est un désastre. Or il y a des cailloux qui sont projetés et il faut bien faire les retouches. En plus, déjà en peinture pleine repeindre une aile est risqué, mais sur une métallique, en plus de la bonne teinte, il faut le bon grain pour que l'effet métallisé soit uniforme. Et un vernis qui tient. Ce n'est pas gagné. J'ai deux ailes à repeindre sur la SLK en gris argent métallisé. Je n'ose pas la confier, je crains que ce ne soit un arlequin après. Dans une peinture pleine et de préférence foncée, on peut déjà beaucoup cacher avec le bon touch up et un simple pinceau... le blanc est aussi très tolérant pour les coups de pinceau.

Dernier point, j'ai eu de la chance en achetant la 123GT, elle me convient parfaitement. Mais au plus je la connais, au plus je me rends compte que j'aurais pu me tromper dans mon achat tant il y a de variantes (moteur, boîte, OD, pont). Il faut donc bosser, chercher partout et faire des choix (en connaissance de cause). D'abord il faut avoir un programme : savoir à quoi on va l'utiliser. Et quand on sait ce qu'on a l'intention de lui demander, on peut ensuite se concentrer sur les caractéristiques mécaniques nécessaires. Pour mon Amazon, le programme était une voiture pour partir en vacances (3 à 4.000 km en deux semaines à 2 personnes), qui doit pouvoir avaler 1000km sur la journée dans un confort raisonnable, rouler sur autoroute quand c'est nécessaire à une vitesse entre 110 et 130, accepter des bagages et ne pas m'obliger à être propriétaire d'une pompe à essence. Enfin, il faut que ce soit une voiture qui ne se transforme pas en four (demander aux conducteurs de Healey après 200 km quand il fait 30°). Dernier critère, pour réaliser ce programme, il faut éviter les poules de luxe et tabler sur la fiabilité. Tomber en panne et devoir attendre un dépanneur en haut du Ventoux est toujours humiliant et frustrant. Et quand on est en vacances, ce n'est pas pour passer toutes les journées sous la voiture.

La ligne de la P1800 est certes belle, mais elle doit aussi évoquer un certain style de conduite. Et de préférence un tout petit peu sportif. Donc il faut des chevaux. Je crois qu'aujourd'hui une Clio, peut-être même une Dacia doit battre la plupart des P1800.

Réponse longue mais qui doit amener à réfléchir à ce que l'on veut et pourquoi?

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Patastrophe
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Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 17h43


123GT a écrit :

Elle m'a l'air en superbe état d'ensemble avec LA plus belle motorisation.

Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu parles de la plus belle motorisation s'il te plait? Je ne connais pas très bien cette voiture. J'ai juste toujours adoré les Volvo, leur style, leur élégance, mais je ne connais pas ce moteur et donc ses différentes motorisations. Je sais juste qu'il y a un 1.8L et un 2.0L

Peux-tu m'en dire davantage? Merci

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Patastrophe
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Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 13h40


Bonjour 123GT,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, j'étais moi aussi bien tombé sur cette annonce qui me plaisait beaucoup, mais la boîte automatique m'a refroidi.

Je partais au départ sur une P1800ES verte, mais j'ai changé de couleur entre-temps. J'ai moi aussi réalisé que les Pays-Bas étaient le pays idéal pour aller y chercher la perle rare

J'attends désormais Septembre pour me lancer, en espérant qu'une annonce avec la bonne couleur sortira d'ici là!

Encore merci pour ta réponse! Je vous tiendrai au courant lorsque je serai l'heureux possesseur du break de chasse suédois!

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123GT
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Date du message : lundi 17 juillet 2023 à 11h07


Bonjour,

Bienvenue au club.

Très bonne idée d'élargir la zone d'achat. Le pays qui me semble le plus favorable est la Hollande. Ils sont amateurs de Volvo depuis toujours, ils ont des entreprises spécialisées pour les Volvo. Et ces entreprise travaillent bien pour ce que j'ai pu en juger. Ils ne sont pas non plus trop loin... Ce sont habituellement des gens consciencieux. Le site idéal pour les recherches sur l'ensemble des pays : https://www.leparking.fr/#!/voiture-occasion/volvo-P1800.html%3Ftri%3Ddate. En une journée sur place en Hollande il est facilement possible d'en voir 3 ou 4 avec un peu d'organisation. L'offre étant plus large, les prix sont un peu plus doux qu'en France où le marché est trop réduit pour cette voiture.

Dans les break de chasse, il y en a un qui m'a tapé dans l'oeil, c'est la P1800 ES first edition de 1972 en vert anglais à 24500€ (toujours à vendre sur "Le Parking"). Elle m'a l'air en superbe état d'ensemble avec LA plus belle motorisation. Par contre, pour se l'offrir il faut accepter de rouler en automatique... Si j'ai bonne mémoire, elle est d'origine américaine mais a été remise au look européen. Au prix demandé, c'est plutôt une affaire pour celui qui est prêt à accepter la boîte automatique.

Les marchés étrangers révèlent parfois des surprises qu'il vaut mieux garder à l'esprit. Sur la Cox par exemple, il doit y avoir une quinzaine d'années, je me souviens qu'en Hollande, un nez de châssis resoudé (rapporté) était autorisé alors que cette réparation n'est pas admise en Belgique. Donc, acheter à l'étranger, oui mais en prenant soin de bien ausculter la bête et ne pas hésiter à faire appel à un expert si nécessaire. Il y a 2 ans, j'ai flashé sur une PV544 Sport du plus beau rouge pour laquelle j'ai demandé à un expert d'aller la voir. Un des points dont je me souviens dans le rapport qu'il m'a envoyé après sa visite était que les jantes larges Volvo n'étaient pas d'origine mais bien élargies au départ du modèle normal des Amazon type 121. Ce genre de bricolage est interdit en Belgique et j'espère que ce l'est aussi en France. PRUDENCE.

Enfin, je me permets de rappeler que l'Amazon a les mêmes performances, la même mécanique que la P1800 et peut se targuer d'un superbe palmarès en rallyes. En plus, elle ne cuit pas ses passagers : elle est très bien ventilée pour rouler confortablement jusqu'à 40° grâce aux carreaux arrière ouvrants. Quand il fait trop chaud, je la sors de préférence à la SLK... C'est une alternative et elle est moins chère normalement que la P1800. Ma 123GT a été suédoise à l'origine ensuite elle a vécu quelques années en Hollande où je l'ai achetée il y 8 ans dans un garage qui l'avait en dépôt. Et depuis elle a parcouru 40.000 km pour mon plus grand plaisir. Et pour une 123GT, son prix était tout à fait acceptable. Donc quand je dis prudence, cela ne veut pas dire qu'on n'y trouve que des bras cassés.

Tenez-nous au courant.

Bonne chance

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Patastrophe
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Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 19h50


Merci beaucoup pour ta réponse Giorgio!

Effectivement, c'est que je me suis dit, mais je me souviens avoir été moins à l'aise dans un V60 que dans un XC60 modernes.

J'ai pu trouver des échanges à l'étranger, et ils vont dans ton sens, donc je suis rassuré. Reste pour moi à trouver l'élue! Les couleurs vendues en France m'attirent moins, donc je pense m'orienter vers un import Allemagne ou Pays-Bas, voire Suède, ou bien vers un passage par la case peinture d'une voiture française.

Aurais-tu un conseil à me donner? En sachant que je ferai forcément intervenir un expert en amont pour analyser un certain nombre de points critiques que je ne suis pas en mesure de contrôler moi-même, n'étant pas un initié de la mécanique automobile.

Encore merci

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Georgio
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Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 18h05


Du "haut" de mes 1,64m, je dirai "Bienvenu mon grand" !
Vu certaines statures scandinaves, cela ne semble pas poser de problèmes majeurs.
Il est possible de retirer des cales sous les glissières de sièges et de les reculer.

P1800 #1168

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Patastrophe
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Date du message : samedi 15 juillet 2023 à 14h38


Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau membre du forum. Je ne possède pas encore de Volvo P1800 mais c'est justement pour cette raison que j'ai voulu rejoindre le forum.

J'ai en effet comme projet à très court terme (Juillet ou Septembre) d'acquérir un break de chasse P1800ES qui m'a tapé dans l'œil il y a quelque années. J'ai un seul petit doute, et c'est surtout pour cela que je viens sur le forum: je mesure 1,90m et j'ai peur que la voiture soit trop basse et que ma tête touche le plafond!

Les "grands" (de taille) de ce forum pourraient-il me rassurer par rapport à cette problématique?

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Amicalement