Tu peux prendre le problème dans l'autre sens :
Si les voitures choucroutées se vendent 20.000 euros, alors c'est logique que les belle voitures saines se voient proposées à 25 ou 30% plus cher
Comme déjà dit, c'est difficile de comparer le prix des voitures vendues par les pros et le prix de particulier à particulier, même si au final c'est le même produit. Mais un pro travaille pour faire des marges, paye de la TVA sur cette marge, etc... Même si il est censé constituer l'essentiel de cette marge à travers des achats "avisés" on constate effectivement que les voitures vendues par les pros sont généralement plus chères que la moyenne à état comparable.
Après, à titre perso, je suis revenu des voitures plus que parfaites. C'est une opinion que j'ai développé dans une autre discussion sur une restauration intégrale. Je suis persuadé qu'il existe un marché pour ces voitures en état "moyen". Une aile un peu mastiquée, une ou deux cloques de rouille, des pare-chocs au chrome un peu fané, un logo absent, des sièges un peu affaissés, un jonc chromé absent .... n'ont jamais empêché quiconque de prendre énormément de plaisir au volant, tant que la voiture reste raisonnablement fiable.
J'essaye de ne pas focaliser sur tel ou tel cas particulier (qui peuvent être des exception, dans un sens comme dans l'autre) et plutôt d'avoir une vue d'ensemble, en comparant avec des observations faites de façon très large. Et ma conclusion va dans le sens de ce qu'affiche LVA-Auto : la cote des P1800 est clairement haussière depuis 2-3 ans.