Je suis le roi des c...


Message

jean-marie
Visiteur


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 22h03


Et ça me rappelle une panne dont j'avais été victime au début des années 70, je m'en souviens encore...
l'Amazon ne voulait plus démarrer ; tous les tests y passent et apparemment, c'est l'allumeur qui est décalé d'un tour de moteur ( curieux, ça, je sais, ça ne se décale pas tout seul, mais à l'époque, j'étais jeune...).
Me voilà donc en train de tripatouiller l'allumeur, à le tourner dans tous les sens et finalement, j'arrive à remettre la voiture en route, mais elle tournait bien mal !
Je vous fais grâce des diverses péripéties, et je vous donne directement le résultat de mes longues recherches: un petit sillon s'était formé sur le doigt de delco, la poussière du charbon s'y était déposée de sorte que le courant HT partait au gré de sa fantaisie sur un cylindre ou son opposé !
Un petit coup de chiffon et tout est rentré dans l'ordre : un peu d'observation, je l'ai cultivée depuis, m'aurait évité beaucoup d'énervement et de temps perdu.

Message

Georgio
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Date du message : samedi 19 mars 2011 à 18h00


Ah, mon pauvre Lucas, c'est en forgeant, bla, bla, bla ...
Je tiens à te rassurer tout de suite, tu n'es pas le premier à t'etre fait pieger
et comme tu le dis si bien, qu'est qu' on a l'air C...

En tout cas, ta moralité devrait etre écrite en gros sur les murs de tous nos garages !!!

P1800 #1168

Message modifié le samedi 19 mars 2011 à 18h00 par Georgio

Message

lucas
Membre

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Date du message : vendredi 18 mars 2011 à 09h28


Bonjour,

Hier, j'ai remplacé les câbles de bougie de la P1800. En fait, j'ai remis les anciens.

Toute une histoire;
Lors d'une bourse, je retrouve un revendeur bien connu du monde Volvo. Je lui demande un nouveau faisceau de bougies. Il n'en avait pas en boutique, mais, me dit-il, "Attendez, je vais vous en faire fabriquer un". Et il disparaît chez un voisin.
Effectivement, 20 minutes plus tard, il dispose d'un faisceau rouge et neuf, avec des fils beaucoup trop longs, que je paye 50€...

Et que je monte. Avec comme conséquences des parasites sur la radio. L'andouille m'avait vendu un faisceau non déparasité.
(Avec les vendeurs indélicats, j'ai une mémoire d'éléphant. UNE fois trompé, et plus jamais je ne passe commande chez eux. Ce monsieur a définitivement perdu un client.)

Donc je remonte l'ancien faisceau. Et je démarre la voiture. Qui tousse péniblement mais tourne et chauffe tant bien que mal.
Mesure des compressions: OK! entre 10.0 et 10.5 pour les 4.
Redémarrage moteur, qui tourne en fait sur 3 pattes.
Le 2 ne donne pas!

L'angoisse!
J''imagine déjà le pire, la soupape grillée, le déculassage, les gros travaux moteur avant le printemps.
Et puis, petite réflexion, le nez dans les bouquins: l'allumeur, il tourne dans quel sens? J'étais persuadé qu'il tournait dans le sens horlogique. D'où le câblage des bougies.
Le bouquin dit "sens anti-horlogique".
Quand je vire le moteur, l'allumeur tourne dans le sens ... "anti-horlogique".

La honte!
Le moteur tournait avec comme ordre 1243 au lieu de 1342. Mais il tournait!

Moralité: toujours plonger dans le bouquin avant de plonger sous le capot!

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.