dérouillage par électrolise


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jpierre
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Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 21h11


j'ai des doutes quant à l'inclusion d'hydrogène dans le métal avec ce procédé.
En tous les cas, je ne conseille pas de l'utiliser sur des pièces supportant des contraintes (notamment ressorts de toute sorte).

J'ai utilisé avec satisfaction pour le même usage de l'acide ortophosphorique, que je me suis procuré dans une entreprise vendant du matériel de laboratoire. 2 litres hyper concentré, que j'utilise bien dilué avec parcimonie depuis 4 ou 5 ans, il m'en reste encore. Seul inconvénient, comme pour l'électrolyse, il faut dégraisser impérativement. Avantage : pas d'électricité à manipuler. Inconvénient : l'acide est dangereux, il faut faire attention et se protéger.

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alainb
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Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 16h09


OK compris
je vais essayer de rendre visible ce roulement et ce bourrage afin d'aller plus loin dans un choix

merci encore

alainb
ES73(7352)-122S69(337086)

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lucas
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Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 15h22


Bonjour,

En ce qui concerne les joints et roulements, la firme ne les fabriquait pas elle-même?

Donc ils doivent être disponibles dans le commerce, à un prix 10 fois inférieur à ce que la firme proposait...

Les pages d'or, "roulements à bille", magasin de mécanique etc...
A un jet d'huile de mon garage, j'ai un de ces magasins; ils ont tout! Y compris la clé de 11/32 qui sert à déposer les pointeaux de SU et le joint torique de la pompe du lave-glace de P1800.

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

Message modifié le jeudi 14 janvier 2010 à 15h23 par lucas

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alainb
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Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 15h04


Merci Lucas pour ces précisions .
Mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité de renouveller le roulement et encore moins le bourrage (la firme ayant cessé ses activités depuis) , cette pompe a maintenant plus de 15 ans d'utilisation et en dehors du problème de rouille intérieure , elle fonctionne parfaitement.
Je pense que si je vais trop loin dans le nettoyage "à la dur" (cad au grattoir et brosse) , elle va se mettre à perdre et là , cela en sera finit .
Je pensais qu'en addoptant une solution plus "soft" cela m'aurais permis une remise en état d'un niveau suppérieur tout en sachant qu'il ne faut pas arriver au fameux "pont trop loin"

Merci encore.

alainb
ES73(7352)-122S69(337086)

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lucas
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Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 10h59


Bonjour,

A mon avis tu ne risques pas (ou plus) grand chose.

Ce qui va se passer, c'est que l'oxide de fer va se faire réduire là où l'eau pénétrera, cad pas dans le roulement qui contient encore un peu de graisse. Et dans un endroit confiné, le champs électrique est faible (effet de cage de Faraday).

Tu devrais utiliser donc tous les moyens possibles pour démonter la pompe avant de la passer au bain.
WD 40, arrache roulement etc...

Les joints et roulements ont mérité la retraite, sans doute?

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

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alainb
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Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 09h48


Merci beaucoup Georgio pour cette confirmation.

En fait, l'intérieur de la coiffe arrière d'une pompe électrique est litéralement "bouffée" par la rouille, je pensais donc utiliser ce procédé afin de la remettre à neuf, mais l'arbre du moteur y est serti avec un roulement ainsi qu'1 bourrage, et pas moyen à 1ère vue de les désolidariser.

Merci encore à toi

alainb
ES73(7352)-122S69(337086)

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Georgio
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Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 16h50


Pour plagier ce cher Archimède :
"Tout carton plongé dans un liquide en ressort ramoli"

En fait, treve de rigolade, ça ne me semble pas une bonne solution
Non seulement la solution alcaline va dévorer le caoutchouc, c'est peut etre ce que tu cherches ?
mais le roulement usiné plus pres du millieme que du centieme risque d'en ressortir fichu.
ça ne semble pas une bonne solution à moins que ce ne soit pour les détruire.

P1800 #1168

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alainb
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Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 15h25


Bonjour à tous,

Au vu du reportage réalisé par Lucas et installé dans les infos pratiques, j'ai été visionner d'autres sites parlant de cette technique mais je me posais une question.

Peut on "dérouiller", sans altérer, suivant cette méthode, une pièce qui possède un o-ring ou un joint torique ou conique et dont on ne sait pas désolidariser?
(Que ce joint soit en caoutchouc ou en "carton" )

De même si un roulement est présent sur cette pièce peut on également lui infliger pareil traitement ?

alainb
ES73(7352)-122S69(337086)