Je suis assez proche de l'avis de Marie-Astrid... la CG Collection française n'est pas un si mauvais plan que ça.
La carte grise collection française peut procurer des avantages pour le véhicule, comme effectivement la possibilité explicite d'utiliser des plaques noires. Mais également une forme de "protection" vis à vis des mesures environnementales. En France, on est à l'aube de l'interdiction dans certaines zones/villes des voitures de plus de X années. Dans cette perspective, il sera préférable d'être en CG Collection, car le milieu des passionnés d'anciennes a un potentiel de lobbying bien supérieur à celui des pauvres bougres contraints de rouler en Clio diesel de 20 ans... Il sera TRES FACILE de créer une exception de traitement pour les véhicules "de collection" au motif qu'ils roulent très peu, et qu'ils représentent un patrimoine industriel, et qu'ils permettent via leurs réunions et manifestations de participer à l'animation citoyenne, bla-bla, bla-bla...
Il y a un autre aspect : la transparence à l'immatriculation.
Prenons un cas d'école (au hasard) : un 1800ES importée des USA. Moteur B20F différent du moteur européen B20E. Une 1800ES américaine ne peut pas prétendre au certificat de conformité totale de Volvo. Les DRIRE/DREAL n'effectuent plus de réception à titre isolé pour les véhicules de + 30 ans. C'est donc CG Collection obligatoire. Réglementairement, il n'y a pas d'échappatoire.
Hors certaines 1800ES importées des USA obtienne une CG Normale. Renseignements pris, Volvo ne délivre effectivement qu'un certificat de conformité "partiel" pour une 1800ES imporrtée mais "il y aurait des possibilités d'expliquer en préfecture qu'en fait la différence entre l'européenne et l'américaine porte uniquement sur la pollution et comme l'américaine est meilleure que l'européenne donc ya pas de raison qu'elle ne puisse pas être en CG Normale". Evidemment, ce n'est pas au guichetier d'arbitrer ça, c'est à Volvo France !!! On a donc typiquement des cas d'attribution de CG normales de complaisance dans certains cas... mais le jour où, pour une raison ou pour une autre, quelqu'un mettra son nez dedans et ressortira le dossier on trouvera une CG Normale sans certificat de conformité totale => problème potentiel à venir.
Une affaire de délivrance "d'homologations" frauduleuses secoue actuellement le milieu des américaines, avec mise en examen de fonctionnaires et garagiste mais surtout des retraits de cartes grises et RTI intégrale à repasser aux frais des propriétaires (http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/soupcons-de-corruption-a-la-sous-prefecture-21-09-2012-2174175.php)
La CG collection est obtenu via la délivrance d'un certificat émanant de la FFVE qui vaut certificat officiel d'homologation conférant au véhicule une véritable transparence et traçabilité... ce qu'une CG normale obtenue un peu "acrobatiquement" ne permettra jamais. L'intégrisme "CG Normale sinon rien" a donc des limites...