assurance et carte grise


Message

Philoo
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 25 mars 2013 à 11h10


Je suis assez proche de l'avis de Marie-Astrid... la CG Collection française n'est pas un si mauvais plan que ça.

La carte grise collection française peut procurer des avantages pour le véhicule, comme effectivement la possibilité explicite d'utiliser des plaques noires. Mais également une forme de "protection" vis à vis des mesures environnementales. En France, on est à l'aube de l'interdiction dans certaines zones/villes des voitures de plus de X années. Dans cette perspective, il sera préférable d'être en CG Collection, car le milieu des passionnés d'anciennes a un potentiel de lobbying bien supérieur à celui des pauvres bougres contraints de rouler en Clio diesel de 20 ans... Il sera TRES FACILE de créer une exception de traitement pour les véhicules "de collection" au motif qu'ils roulent très peu, et qu'ils représentent un patrimoine industriel, et qu'ils permettent via leurs réunions et manifestations de participer à l'animation citoyenne, bla-bla, bla-bla...

Il y a un autre aspect : la transparence à l'immatriculation.

Prenons un cas d'école (au hasard) : un 1800ES importée des USA. Moteur B20F différent du moteur européen B20E. Une 1800ES américaine ne peut pas prétendre au certificat de conformité totale de Volvo. Les DRIRE/DREAL n'effectuent plus de réception à titre isolé pour les véhicules de + 30 ans. C'est donc CG Collection obligatoire. Réglementairement, il n'y a pas d'échappatoire.

Hors certaines 1800ES importées des USA obtienne une CG Normale. Renseignements pris, Volvo ne délivre effectivement qu'un certificat de conformité "partiel" pour une 1800ES imporrtée mais "il y aurait des possibilités d'expliquer en préfecture qu'en fait la différence entre l'européenne et l'américaine porte uniquement sur la pollution et comme l'américaine est meilleure que l'européenne donc ya pas de raison qu'elle ne puisse pas être en CG Normale". Evidemment, ce n'est pas au guichetier d'arbitrer ça, c'est à Volvo France !!! On a donc typiquement des cas d'attribution de CG normales de complaisance dans certains cas... mais le jour où, pour une raison ou pour une autre, quelqu'un mettra son nez dedans et ressortira le dossier on trouvera une CG Normale sans certificat de conformité totale => problème potentiel à venir.

Une affaire de délivrance "d'homologations" frauduleuses secoue actuellement le milieu des américaines, avec mise en examen de fonctionnaires et garagiste mais surtout des retraits de cartes grises et RTI intégrale à repasser aux frais des propriétaires (http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/soupcons-de-corruption-a-la-sous-prefecture-21-09-2012-2174175.php)

La CG collection est obtenu via la délivrance d'un certificat émanant de la FFVE qui vaut certificat officiel d'homologation conférant au véhicule une véritable transparence et traçabilité... ce qu'une CG normale obtenue un peu "acrobatiquement" ne permettra jamais. L'intégrisme "CG Normale sinon rien" a donc des limites...

1800ES #00859 de 1972

Message

Marie-Astrid
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mars 2013 à 14h44


Bonjour,

La mienne est en carte grise collection : contrôle technique tous les 5 ans, ce que je trouve appréciable (je ne fais pas l'impasse sur l'entretien pour autant ! je tiens à ma voiture et à notre sécurité), mais surtout la possibilité de lui mettre des plaques noires (possible en CGN ?) (je ne suis vraiment pas fan des plaques modernes sur nos anciennes). On pourrait espérer le contraire pour les limitations de circulation, penser qu'ils fassent justement une exception pour les voitures dites de collection, pourquoi pas ?... m'enfin, on n'est pas dans leur tête, et surtout pas dans leur logique, et je ne pense pas qu'ils utilisent ce critère, ce sera aussi arbitraire que le choix des 17 ans à Paris...

Pour l'assurance, cela ne change rien effectivement, le type de carte grise n'étant pas un critère pour les compagnies (seul l'âge compte). Certaines compagnies dites spécialisées en collection vont proposer pour les voitures anciennes des garanties à la carte (moins chères, mais aux garanties limitées bien sûr), je n'y ai pour ma part pas trouver mon bonheur, et la mienne est assurée "normalement". Après, si certaines compagnies nous prennent pour des extra-terrestres, d'autres commencent à comprendre l'importance de la voiture ancienne et proposent des garanties et/ou tarifs particuliers, notamment si vous possédez plusieurs véhicules. Il faut taper aux portes, comparer et trouver la solution qui vous convienne le mieux (et parfois ne pas hésiter à négocier ) !

Marie-Astrid
Miss 7752 (1800S, 1963)

Message

lucas
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 24 mars 2013 à 09h24


Effectivement, JM480 est dans le bon.

Et pour deux bonnes raisons de plus.
Si un jour les "verts" veulent s'attaquer aux vieilles voitures, ils commenceront par limiter l'usage des véhicules en CGC.
Une voiture en CGC ne peut plus revenir en CGN, sauf procédure complexe. En France, en tous cas.

P1800 S 1965, n° de châssis 15459. Vendue en France en juin 2022.

Message

jm480
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 23 mars 2013 à 20h39


Bonsoir Bruno,

Personnellement je n'aime pas, dans le passé les CG collection étaient dispensées de contrôle technique ... certains propriétaires peu consciencieux ont donc sauté sur l'occasion pour se dispenser de contrôle technique ... et ca ca me donne de l’urticaire :)

Venant des "pro cg collection" j'ai entendu dire que c'était mieux d'avoir une CGC pour payer moins cher l'assurance auto (démenti par mon assureur), pour ne pas avoir a passer le CT (on en a parlé au dessus), et peut etre pour ne pas payer la vignette (dans le passé ???)

Bref, aujourd'hui, si ta voiture a une CG normale, garde la!

JM.

------
122S Wagon 67' #52620 (ex Bell Communication USA)
1800ES 73' #4765 (ex USA - TEXAS)
144GL 74' K-Jetronic (démontée)
242 DL 76' Beige
244 Turbo 83' Grise
88' Penta AQ 171C 2.5 16V
745 90' 2.0 Turbo 16v (vendue)
780 90' 2.0 Turbo 16v
745 92' 2.3 16V (démontée)
93' B204F 2.0 16V
480ES 95' #589058
945 97' 2.3 TURBO
945 98' 2.3 TURBO
V70R 06' GEARTRONIC
C30 10' 2.0D POWERSHIFT (vendue)
V70 12' D2 (vendue)
V40 15' D4 (vendue)
V40 17' D2 (vendue)

Message

Bruno D.
Visiteur


Date du message : samedi 23 mars 2013 à 19h50


bonjour

je voudrais savoir s'il est préférable d 'avoir une carte crise collection ou normal ?
et une assurance collection ou normal ?
merci

birdy